LightClouds

"Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées nous créons le monde" (le Bouddha)

"Les hommes perdent la santé pour gagner de l'argent et après dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu" (le XIVe Dalaï Lama)

"Nous sommes le résultat d'un très grand nombre d'actes libres dont nous sommes les seuls responsables" (Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan)   

"Nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres ?" (Shantideva)   

"Les paroles agressives heurtent et blessent autrui. Elles peuvent être jetées à la face d'un interlocuteur, mêlées à des plaisanteries ou même consister à mentionner directement leurs défauts à des amis. Le résultat de cet acte est un environnement brûlant, aride et épineux" (Kalou Rinpoché)   

"C'est la manière dont nous nous situons par rapport à nos émotions qui nous enchaîne ou nous libère" (Jack Kornfield)   

nenuphar

"Avec les crocs de la détresse vous menacez autrui, en tourmentant les autres vous ne torturez que vous" (Milarepa)    

"Le désir, la haine et les autres passions sont des ennemis sans mains, sans pieds ; ils ne sont ni braves ni intelligents ; comment ai-je pu devenir leur esclave ?" (Shantideva)    

"Nous souhaitons que le monde permette inconditionnellement la réalisation de nos aspirations, et comme ce n'est pas le cas, nous sommes en proie à la souffrance. Notre recherche du bonheur est plus souvent fondée sur nos illusions que sur la réalité ; il est vain d'essayer de modeler le monde à l'image de nos caprices : il faut transformer notre esprit" (Matthieu Ricard)   

Toutes les catastrophes, toutes les douleurs, tous les périls du monde viennent de l'attachement au moi : pourquoi me tenir à ce démon ?" (Shantideva)   

"La véritable liberté exige de s'affranchir de la dictature de l'ego et de son cortège d'émotions" (Matthieu Ricard)   

maitreya3

"Puisque nous avons tous un égal besoin d'être heureux, par quel privilège serais-je l'objet unique de mes efforts vers le bonheur ? Et puisque nous redoutons tous le danger et la souffrance, par quel privilège aurais-je le droit à être protégé, moi seul et non les autres ?" (Shantideva)   

"Chacun est le maître de son destin, c'est à nous de créer les causes du bonheur. Il en va de notre responsabilité et de celle de personne d'autre" (le XIVe Dalaï Lama) 

"C'est notre esprit, et lui seul, qui nous enchaîne ou nous libère" (Dilgo Khyentsé Rinpoché)

 

"Tous ceux qui sont malheureux le sont pour avoir cherché leur propre bonheur, tous ceux qui sont heureux le sont pour avoir cherché le bonheur d'autrui"' (Shantideva) 

   

"Tout repose en fait sur notre propre crispation. Nous pourrions nous en prendre à la société, au gouvernement, aux gendarmes ; nous pourrions dire que c'est la faute des inclémences du temps, de la bouffe, des autoroutes, de notre propre bagnole, de nos fringues. Nous pourrions essayer de rejeter la responsabilité sur tout ce qu'on peut imaginer. Mais c'est nous qui ne sommes pas capables de lâcher prise, de nous montrer suffisamment chaleureux et sympathique. C'est nous le problème" (Chögyam Trungpa) 

   

"Chacun possède des qualités, il suffit de vouloir les rechercher. A partir de là, admettez que votre vision complètement négative d'un être est due à votre propre perception, fondée sur votre projection mentale plus qu'à sa véritable nature" (le XIVe Dalaï Lama) 

 

   

   

 

Lotus          Lotus          Lotus          Lotus          Lotus          Lotus