Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refaire le Monde
Derniers commentaires
6 avril 2007

C'est quoi les insultes autorisées ?

 

Pendant la funeste finale de foot qui a vu le départ de Zizou, tout le monde s’est offusqué de ce que les insultes à son égard étaient à caractère raciste. A ce moment on ne savait pas exactement de quoi il retournait mais une insulte envers Zidane devait fatalement être à caractère raciste (intéressante supposition d’ailleurs et sur laquelle il y aurait matière à méditer…). 

Puis quand sont venues les explications, à savoir que sa famille avait été insultée, des haussements d’épaule sont apparus ça et là. Ce n’était donc que ça alors ? Mais comment ça, ce n’était que ça ?! Une insulte est une insulte, raciste ou non. Insulter un individu ou sa famille est une forme de haine. Après, que Zidane y ait réagi de cette façon reste discutable. Passons.

Ce n’est pas parce que les insultes sont devenues banales qu’elles sont anodines et les trouver négligeables sous prétexte qu’elles sont de mise à notre époque, je trouve ça inquiétant. Traiter sa sœur de pute n’est pas moins grave que de le traiter de « sale bougnoule » ! A moins que « pute » ne soit plus considéré comme une vraie insulte puisque aujourd’hui les filles se font traiter comme ça et que c’est normal. Tout est normal.

Le racisme est un vilain défaut, tellement vilain qu’il en est cristallisé jusqu’à en avoir perdu son sens premier (prendre un bon dico pour la définition exacte de ce mot) et qu’aujourd’hui la moindre insulte est qualifiée comme telle (sauf « pute » donc).

Il y a quelque temps, des Corses ont porté plainte pour insulte à caractère raciste contre Eddy Mitchell parce qu’il avait parlé de la Corse comme d’une « île de crétins ».  Ils ont été déboutés parce que Corse n’est pas une race, pas plus que « bougnoule » ou « melon » (toujours en vigueur dans le sud-est de la France). C’est une xénophobie lamentable et pathétique - je ne parle pas des Corses ! - mais ce n’est pas du racisme.

Le rejet de l’autre est un fléau et le racisme n’en est que la partie la plus visible mais pas forcément la plus courante. Entrer de force dans le métro sans laisser les autres descendre est déjà une forme de rejet de l’autre.

Alors, j’aimerais bien qu’on me dise quelles insultes j’ai le droit de dire en toute tranquillité aux gens que je vais croiser dans la rue, à ceux qui auront une tête qui ne me reviendra pas, à ceux qui seront assis dans le métro alors que je serais debout, à ceux qui n’auront pas un comportement approprié selon mon point de vue. Si je les traite de « pédés » j’ai le droit ? C’est pas du racisme, « gros cons » c’est toujours pas du racisme, « pouffiasses » c’en est pas davantage. A quel moment une insulte devient inacceptable ?

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Refaire le Monde
Publicité
Publicité