Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refaire le Monde
Derniers commentaires
30 juillet 2010

Agressé parce qu'il est juif

Incitation à la haine

Les malheurs de Moïse Chekroun, Juif de Narbonne

Depuis qu’il a ouvert une sandwicherie dans une cité sensible, ce commerçant est la cible d’agressions répétées. Il envisage de mettre la clé sous la porte. Moïse Chekroun en a assez… Comme s’il ne suffisait pas que son commerce de Narbonne ait été saccagé, c’est désormais son fils qui fait l’objet de « persécutions ». Voilà une semaine en effet, Yohan, 13 ans, était passé à tabac par une bande de voyous qui lui ont laissé les lèvres en sang. « Il est fier de dire qu’il est Juif, c’est pour ça qu’ils l’ont frappé », explique le père interrogé par Hamodia après ce nouvel incident. (HAMODIA) http://www.hamodia.fr/article.php?id=1045

Tout a commencé à la fin du mois de mars lorsque Moïse Chekroun, 59 ans, ouvre une sandwicherie dans le quartier de Razimbaud, à Narbonne (Aude). Avec ses 4 000 habitants, Razimbaud réunit à l’échelle locale tous les maux des cités françaises : chômage, immigration, drogue... « C’est bien simple, dans le centre commercial, à part le tabac, il n’y a plus un seul Français de souche : ça devient intenable », résume Moïse Chekroun. Lui, pourtant, a pris le risque d’y installer son commerce, persuadé que son passé d’entraîneur de foot du club du quartier lui vaudrait une sorte de « tolérance ».

         

narbonne_3_cr_000

 

Las ! Dans la nuit du 25 au 26 mars, trois jours après son inauguration, sa boutique est totalement saccagée. « Le réfrigérateur a été renversé. Sur le sol, toute sa viande et son fromage ont été mélangés au chocolat et à de l'eau de Javel. La nourriture a été piétinée… », avait alors rapporté l’Indépendant, le quotidien régional.

Vengeance d’un concurrent jaloux ? Peut-être… Mais les slogans inscrits sur les tables donnent un tout autre éclairage à cet acte de vandalisme : « A mort les Juifs, à mort la police ! », sans compter une série de croix gammées… Et le calvaire de Moïse Chekroun ne s’arrête pas là puisque dans les jours qui suivent, c’est la batterie de sa voiture qui est détériorée, puis ses pneus lacérés, avant qu’on ne tente de lui voler le véhicule. Le tout se soldant par l’agression de son fils…

Le commerçant a donc déposé plainte. Mais il a également mené sa propre enquête qui l’a poussé à tirer lui-même cette conclusion : « On s’en prend à moi parce que je suis Juif !, assure Moïse Chekroun. (…) Pour certains, il est insupportable qu’un Juif ouvre un commerce dans le quartier. Je pense notamment à un islamiste pur et dur qui prône sans arrêt la destruction d’Israël. Il est allé voir le propriétaire de ma boutique pour lui reprocher de louer à un Juif ».

          

Mo_se_Chekroun_croix_g

Il est vrai que ce père de neuf enfants n’a jamais fait mystère de ses origines. Un temps ‘hazan de la synagogue de Narbonne, ville où il s’est installé voilà une dizaine d’années après des ennuis de santé et des revers de fortune, il a longtemps vécu en Israël où il a été tour à tour joueur de foot de haut niveau, champion de lutte gréco-romaine, soldat, puis chauffeur de bus pour Egged… Bref, il en a déjà vu d’autres !

Mais cette fois, on s’en est pris aux siens. « Moi j’ai fait deux guerres [celles des Six Jours et de Kippour - Ndlr], explique-t-il. Mais ma femme ne veut plus venir travailler à la boutique avec la peur au ventre ».

Quelques semaines après l’ouverture de sa sandwicherie, Moïse Chekroun envisage donc déjà de mettre la clé sous la porte. « Le problème, c’est que j’ai investi 30 000 euros en travaux et en matériel. Tant que je ne trouve pas un repreneur, je suis coincé ici ! Je ne peux ni avancer ni reculer ».

Après le saccage de sa boutique, Moïse Chekroun a reçu la visite du maire de Narbonne qui lui demandé de ne pas ébruiter l’affaire. Depuis, il attend l’aide promise, ainsi qu’un geste de soutien des habitants du quartier… sans rien voir venir dans un cas comme dans l’autre. C’est donc décidé : 35 ans après sa yérida (son départ d'Israël), Moïse Chekroun va retourner vivre en Israël. « Cette histoire, c’est peut-être le coup de pouce du destin dont j’avais besoin, explique-t-il à l’autre bout du téléphone. De toute façon, ici, ce n’est plus vivable. J’en ai marre ! ».

http://www.upjf.org/actualitees-upjf/article-18195-109-1-malheurs-moise-chekroun-juif-narbonne.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Refaire le Monde
Publicité
Publicité