Siné a une solide réputation de gauchiste, on ne peut donc décemment pas l'accuser d'avoir la moindre proximité avec une droite extrémisante. Siné est de ceux qui se moquaient ouvertement de tout ce qui porte cornette, qui s'en prenait volontiers aux curés et autres grenouilles de bénitiers, tout comme continue de le faire aujourd'hui Stéphane Guillon pour ne citer que lui. Il est tellement facile - pour ne pas dire lâche - de se moquer d'un ennemi apathique.

Que n'entendons-nous ces comiques, ces dessinateurs, ces pourfendeurs de la conscience individuelle qui nous assignent à la pensée unique, celle qu'ils ont prévu pour nous. Si vous pensez comme eux c'est bien, si vous avez un avis contraire c'est mal, vous êtes une mauvaise personne. Indiscutable, dictatorial. Jamais les Guillon, Gerra et autres ne s'aventurent à critiquer une autre religion que le catholicisme, la petitesse de leurs "cojones" ne leur permettant pas de dénoncer si haut.

Et pourtant, dans cet océan de parti-pris caractérisé, une voix ose se lever et non des moindres, celle d'un homme qui depuis 30 ans clame haut et fort son appartenance forcenée à l'extrême babord de la gauche, ouvrant une soudaine brèche dans laquelle d'autres pourraient bien finir par s'engouffrer s'ils ne veulent pas très rapidement être taxés d'has been. La dénonciation des cathos a vécu, elle commençait sérieusement à manquer de piquant et d'adversaires. 

Donc Siné en a marre et le dit, marre des islamistes qui envahissent sa rue, nos rues. Fallait-il qu'ils soient envahissants et agressifs pour en arriver à ce qu'il cède à un ras le bol qui n'a désormais plus honte de s'afficher.

De plus en plus de gens dénoncent cette invasion, même les bien pensants de gauche, même si c'est encore anecdotique tout au moins officiellement car dans le privé il parait qu'ils sont nombreux. Paraître et hypocrisie, quand vous nous tenez...

C'est dire s'il y a un réel malaise en France et en Europe.

Voici la lettre de Siné qui résume à elle seule l'ampleur du phénomène qui pourtant n'est encore qu'au début :

   

zone_sine_016