Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refaire le Monde
Derniers commentaires
17 novembre 2010

Un trafiquant de drogue remis en liberté, des policiers furieux

PARIS (Reuters) - Des policiers de Seine-Saint-Denis, près de Paris, s'élèvent contre la récente remise en liberté d'un trafiquant de drogue présumé et de deux de ses complices, a-t-on appris mercredi de source policière

La juge des libertés et de la détention de Bobigny a décidé de laisser les suspects sous contrôle judiciaire malgré leur mise en examen, dit la radio RTL, qui a révélé l'information.

Ces derniers avaient été arrêtés en possession de 3,5 kg de cannabis, de 1,5 kg de cocaïne, d'une kalachnikov, d'un pistolet automatique et d'une centaine de cartouches.

"Les policiers de Seine-Saint-Denis sont écoeurés. On a besoin de travailler main dans la main avec les magistrats", a déclaré à Reuters Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint d'Alliance, deuxième syndicat de police.

"La police seule ne pourra pas faire diminuer la petite et moyenne délinquance, spécialement en Seine-Saint-Denis, si les magistrats ne nous aident pas", a-t-il ajouté. "A quoi sert le travail de policier si dans la foulée les magistrats libèrent les délinquants ?"

La magistrate aurait justifié ces remises en liberté par le fait qu'il ne s'agissait pas de membres importants d'un réseau de trafiquants, dit-on de source policière.

Selon Frédéric Lagache, aucune faute de procédure de la part des enquêteurs n'a été relevée. "Il va falloir se poser la question de la faute professionnelle des magistrats qui décident de telles remises en liberté", estime-t-il.

Le président Nicolas Sarkozy a jugé à plusieurs reprises "difficilement compréhensibles" certaines remises en liberté, comme celle, en septembre dernier, de l'auteur présumé de l'attaque du casino d'Uriage, dans l'Isère.

"Je pense aux policiers qui se sont donnés tant de mal pour retrouver ce délinquant. C'est bien difficilement compréhensible qu'on le remette en liberté dans ces conditions", avait déclaré le chef de l'Etat.

Il a confirmé mardi soir son intention de mettre en place des jurés populaires dans les tribunaux correctionnels et annoncé son souhait de voir les juges d'application des peines épaulés par des civils quand ils se prononcent sur des libérations conditionnelles.

Le chef de l'Etat, qui s'exprimait à la télévision, a indiqué qu'il demanderait au Premier ministre et au ministre de la Justice de mettre en oeuvre une telle réforme qui permette de "rapprocher la justice des citoyens".

Gérard Bon, édité par Patrick Vignal

http://www.rmc.fr/editorial/135299/un-trafiquant-de-drogue-remis-en-liberte-des-policiers-furieux/

Publicité
Publicité
Commentaires
Refaire le Monde
Publicité
Publicité