Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refaire le Monde
Derniers commentaires
28 décembre 2010

Roubaix : privés de mariage le samedi ?

La décision de la Ville de Roubaix de ne plus autoriser les mariages civils le samedi après-midi suscite des réactions. Est-ce une décision courageuse ou au contraire injuste ?

À partir du 1er janvier 2011, il n'y aura plus (sauf autorisation exceptionnelle) de mariage en mairie de Roubaix le samedi après-midi. Soulagement pour les uns. Déception pour les autres.
D'un côté il y a celles et ceux qui se voient privés d'une fête prévue de longue date. Les courriers de mécontentement affluent au cabinet du maire, René Vandierendonck.

De l'autre, les riverains qui assistent aux débordements n'auront pas de nostalgie de ces après-midis débridés. Car soyons clairs : ça devenait fréquemment surréaliste. Passe encore l'ambiance bon enfant de la fête. Mais on a parfois assisté à de véritables gymkhanas sur la Grand-Place, à des concerts dans le hall de la mairie, à des remontées en sens interdits, toutes sirènes hurlantes, drapeaux déployés. Et les mariés arrivaient avec parfois plus d'une heure de retard...

 
Bref, la situation devenant parfois ingérable, elle a été... contournée. L'adjoint à l'état civil, Jean-Pierre Rousselle, n'avait pas caché que cette décision le désolait. Il craint que les problèmes ne soient déplacés au vendredi. Et surtout, il déplore qu'« à cause d'une minorité, on sanctionne les gens qui ont un comportement normal ». Effectivement, la majorité des citoyens roubaisiens sont respectueux des règles à l'hôtel de ville. « Mais le plus souvent, ce ne sont pas les familles qui posent problèmes, mais des énergumènes qui prennent le prétexte du mariage pour se croire tout permis », confie Jean-Pierre Rousselle.

Ménager les susceptibilités ?

Sur notre site (nordeclair.fr), les réactions pleuvent : les uns accusent les politiques d'avoir « fait pression pour que les instances policières demandent à leurs exécutants de regarder ailleurs pendant les fiestas, pour ménager les susceptibilités ». Les autres crient à la stigmatisation : « Les musulmans auront tout de suite compris à qui s'adresse M. Vandierendonck ». Un peu d'humour tout de même : cet internaute se demande s'il ne faudrait pas « afin d'éviter les cambriolages, interdire les départs en vacances en juillet-août ».

 
Moins comique, un internaute raconte avoir vu il y a quelques semaines sur la contre-allée du boulevard de Gaulle, une voiture issue d'un convoi l'emprunter à vive allure et écraser le petit chien d'une mamie.

 
Alors que faire ? En mairie de Croix, les mariages ne sont possibles le samedi après-midi que de 14 h à 15 h et toujours en présence de la police municipale. Reste qu'à Roubaix, la peur de l'uniforme est toute relative. Lors d'une opération de police menée justement pour canaliser ces débordements en 2008, on avait constaté que les PV étaient parfois arrachés au nez des fonctionnaires.

 
Une réunion est prévue début janvier en mairie de Roubaix pour refaire le point sur la situation. Et canaliser peut-être les ardeurs festives. Le mariage ne doit-il pas rester le plus beau jour de sa vie... sans gâcher celle des autres ?

http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/2010/12/28/prives-de-mariage-le-samedi.shtml

Publicité
Publicité
Commentaires
Refaire le Monde
Publicité
Publicité