Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refaire le Monde
Derniers commentaires
8 janvier 2011

Vatican et Eglises d'Afrique : fortes réserves sur les OGM

 

Quand les Américains veulent se faire du fric sur le dos des Africains sans aucun état d'âme....

Dans une interview à L’Osservatore Romano (4 janvier), le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, fait part de ses réserves envers les OGM et leur lobbying :

Blog de Famille chrétienne :

C’est au fil d’une longue interview aux sujets multiples que le cardinal ghanéen Peter Kodwo Appiah Turkson s’interroge sur le bien-fondé du recours aux OGM pour dynamiser l’agriculture en Afrique.

Il constate que, « surtout en Afrique, certaines multinationales cherchent et obtiennent l’approbation des évêques locaux pour diffuser l’utilisation de ces organismes » et invite à se demander « honnêtement » si les OGM ne seraient pas « plutôt un business pour enrichir certains ». Et de douter de leur « réelle nécessité », qui semble davantage motivée par « le traditionnel jeu de la dépendance économique à maintenir à tout prix ».

En mai 2009, une session sponsorisée par l’Académie pontificale des sciences avait conclu que les OGM n’étaient pas dangereux. Étrangement, c’est un an et demi plus tard que l’information était diffusée dans les médias qui en concluaient : l’Académie pontificale donne son feu vert aux OGM. Avec la citation suivante : « Il n’y a rien d’intrinsèque dans le recours à l’ingénierie génétique pour l’amélioration des cultures qui rendrait dangereux les plantes elles-mêmes ou les produits qui en sont dérivés ».

Pourtant, trois jours plus tard, le 2 décembre, par un communiqué de presse le Saint-Siège se démarquait de cette déclaration qui ne devait pas
« être considérée comme [venant] de l’Académie pontificale des Sciences, parce que l’Académie, qui compte quatre-vingts membres, n’a pas été en tant que telle consultée sur cette déclaration, et une telle consultation n’est pas non plus à son agenda ».

Toujours en décembre, le site d’information WikiLeaks faisait état de pression et de lobbying des États-Unis auprès du Vatican pour le pousser à se prononcer en faveur des OGM, présentés par l’ambassade américaine près le Saint-Siège comme un
« impératif moral », « en insistant sur les bénéfices économiques des OGM pour les fermiers des pays en voie de développement ».


Sur le sujet des OGM, l’Église catholique s’en tient encore officiellement au
principe de précaution.

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2011/01/08/vatican-et-eglises-d-afrique-fortes-reserves-a-l-encontre-de.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Refaire le Monde
Publicité
Publicité