Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refaire le Monde
Derniers commentaires
14 janvier 2011

Fraudes aux marchés publics dans les Bouches-du-Rhône: un élu mis en examen à Marseille

MARSEILLE (AP) — Le président PCF de la communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile (Bouches-du-Rhône) a été mis en examen dans la nuit de vendredi à samedi pour "détournement de fonds publics et complicité de détournement de biens publics" par le juge Charles Duchaine dans le cadre de l'enquête sur les fraudes présumées aux marchés publics, a-t-on appris de source judiciaire.

Alain Belviso est le premier élu à être mis en examen dans le cadre de l'information judiciaire contre X ouverte le 16 avril 2009 par le parquet de Marseille pour "atteinte à la liberté d'accès et à l'égalité des candidats dans les marchés publics, corruption, prise illégale d'intérêts, trafic d'influence et détournement de fonds publics".

Présenté dans la nuit au juge des libertés et de la détention, il a été remis en liberté, mais placé sous contrôle judiciaire. Le parquet de Marseille avait requis un peu plus tôt son placement sous mandat de dépôt.

Alain Belviso se voit notamment reprocher d'avoir facilité le dépôt de déchets d'origine privée sur le site public de la décharge du Mentaure, à La Ciotat (Bouches-du-Rhône).

Deux hauts fonctionnaires de la même communauté d'agglomération et de la mairie d'Aubagne ont pour leur part été entendus vendredi sous le statut de témoin assisté par le juge. Ils n'ont pas été mis en examen et ont recouvré la liberté vendredi soir.

Un quatrième haut fonctionnaire avait été remis en liberté jeudi sans qu'aucune charge ne soit retenue à son encontre.

Les quatre hommes avaient été interpellés mercredi matin à leur domicile et placés en garde à vue dans les locaux de la Section de recherches de la gendarmerie de Marseille.

Ces interpellations font suite aux déclarations, début décembre, de l'ex-directeur des services de l'agglomération d'Aubagne, qui avait évoqué "des réunions" au terme desquelles il aurait été décidé de "laisser faire" Alexandre Guérini, chef d'entreprise versé dans le traitement des déchets et frère du président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini. L'homme d'affaires marseillais Alexandre Guérini, 54 ans, est incarcéré depuis le 1er décembre à la maison d'arrêt de Luynes dans le cadre de cette affaire.

Six autres personnes ont été mises en examen depuis dans ce dossier, notamment pour des faits de détournement de fonds, d'abus de biens sociaux, de trafic d'influence et de corruption. AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110115.FAP3704/fraudes-aux-marches-publics-dans-les-bouches-du-rhone-un-elu-mis-en-examen-a-marseille.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Refaire le Monde
Publicité
Publicité