Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refaire le Monde
Derniers commentaires
7 février 2011

La campagne de vaccination contre la grippe A beaucoup plus chère que prévu

Des doses de vaccins contre la grippe A (H1N1).

Des doses de vaccins contre la grippe A (H1N1). BRUNO/SIPA

ECONOMIE - Selon un rapport de la Cour des comptes remis au Sénat...

La campagne de vaccination contre l’épidémie de grippe A (H1N1) a explosé les budgets. Selon un rapport remis au Sénat et cité lundi par Les Echos, la Cour des comptes estime qu'elle a coûté entre 685 et 756 millions d'euros contre une fourchette de 137 à 208 millions initialement prévue par le ministère de la Santé.   

Un écart qui s’explique notamment par les dépenses prises en compte dans chacune des estimations. Contrairement au gouvernement, la Cour comptabilise les vaccins donnés à l'OMS ainsi que les achats de masques de protection pour les agents d’administration. Les magistrats considèrent en outre que la facture a été plus beaucoup élevée pour l’indemnisation des professionnels de santé libéraux mobilisés.

110 euros par personne

La conclusion est sans appel: «La campagne apparaît particulièrement coûteuse au regard du nombre de personnes vaccinées», critique le rapport, cité par Les Echos. Au final, 5,4 millions de Français se sont fait vacciner, pour un coût de 110 euros par personne.

La Cour des comptes pointe aussi du doigt le prix d'achat très élevé des vaccins. «Du fait d'une coordination européenne à peine esquissée, les laboratoires pharmaceutiques sont parvenus à mettre les Etats en concurrence et se sont placés en position favorable pour contracter», précise le rapport.

Le calendrier prime sur les prix

Les pouvoirs publics ont ainsi souhaité avoir les vaccins le plus rapidement possible et ont donc privilégié les dates de livraison plutôt que la négociation sur les prix.

Or «l'importance qu'a prise la contrainte de calendrier est difficilement compréhensible», poursuit la Cour. Plusieurs experts «étaient déjà convaincus que le virus arriverait très tôt sur le territoire français et que la vaccination interviendrait de toute façon trop tard pour jouer son rôle de barrière», analyse le quotidien.

Gâchis de vaccins

La Cour des Comptes ne reproche pas  au gouvernement d'avoir commandé une quantité importante de vaccins. Elle s’étonne cependant qu’il n’ait pas revu ses commandes à la baisse face au refus d’une majorité de Français de se faire vacciner.

«Du fait de la désaffection de la population, l'offre de vaccination dans les centres a été largement surdimensionnée, mobilisant des équipes médicales, infirmières et administratives pendant des journées où peu de vaccinations étaient effectuées, ce qui a été source de coûts importants et de démotivation des équipes», estiment les magistrats.

Et le gâchis a été de taille: 2,7 millions de doses de vaccins sont ainsi parties à la poubelle, «soit la moitié environ de celles qui ont été effectivement utilisées pour la vaccination».

E.M.

http://www.20minutes.fr/article/665638/economie-la-campagne-vaccination-contre-grippe-beaucoup-plus-chere-prevu

Publicité
Publicité
Commentaires
Refaire le Monde
Publicité
Publicité