Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refaire le Monde
Derniers commentaires
26 octobre 2011

Elections tunisiennes : avec Ennahda, j'ai de nouveau peur de parler

En France, ils seraient 50% de Tunisiens à avoir voté pour le parti islamiste Ennahda. Observatrice dans un bureau de vote français pour les élections, notre contributrice raconte sa gueule de bois après neuf mois d'espoir.

Aujourd'hui, c'est la gueule de bois. Au lendemain de ces élections tant attendues, c'est une grosse claque. Je voulais m'investir dans ce scrutin, j'ai donc été observatrice dans un bureau de vote en France. Plus particulièrement, j’étais déléguée de listes et en tant que telle, je représentais un parti pendant les trois jours de scrutin.

 

Des jeunes manifestent devant l'Isie le 24 octobre 2011(LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Des jeunes manifestent devant l'Isie le 24 octobre 2011(LIONEL BONAVENTURE / AFP) 

Anonyme

Si je souhaite rester anonyme aujourd’hui, c’est que j'ai peur. Je retrouve cette peur dans laquelle nous étions plongés avant la révolution. Je déteste devoir témoigner anonymement, ça me rappelle l'ancien régime, mais je n’ai pas le choix. Aujourd’hui, quand on parle d’Ennahda entre nous, c’est reparti comme avant, on chuchote, on se cache.

Observatrice

Pour les élections, j’avais demandé à être observatrice par une association. Comme par hasard, l’Irie (l’instance régionale de l’Isie, chargée de surveiller les élections) a refusé. Je ne suis pas la seule qui ai essuyé un refus, ça a été pareil pour tout le monde. D'ailleurs, ces membres de l’Irie, on les connaissait, eux aussi étaient des islamistes.

Ennahda et le travail de terrain

Ce qui m’a d’abord choquée pendant les jours de scrutin, c’est qu’il n’y avait pratiquement que des délégués d’Ennahda. Ils étaient trois ou quatre par bureaux. Et le CPR (Congrès pour la République), arrivé deuxième aux élections, en avait aussi un peu. les autres listes étaient absentes.Il faut dire qu'Ennahda était très très organisé. Ils ont fait un travail de terrain incroyable. Ils sont énormément et ils ont surtout beaucoup d’argent par rapport aux autres partis.

Pour être très honnête, je n’ai pas vu de délégués dire aux gens pour qui voter, mais je sais par des amis que c’est arrivé dans d’autres bureaux. Selon les bureaux et la population en présence, la pratique était plus ou moins courante.

Mais le travail, ils l’avaient fait avant : en payant des familles, on frappant aux portes, en utilisant les mosquées, les imams qui prêchaient pour leur compte.

"T'as bien voté Ennahda, hein?"

J’ai entendu des gens dire très fort : "T’as bien voté Ennahda, hein ?" ou plusieurs personnes rentrer à trois ou quatre dans les isoloirs.

J’ai entendu des femmes non-voilées, vêtues à l’européenne, qui se vantaient d'avoir voté pour eux.

J’ai entendu des familles se concerter, s’assurer que tout le monde avait bien voté pour le même parti, Ennahda.

Manque de conscience politique

Ce qui me scandalise, c’est que les Tunisiens de France ont apparemment voté massivement pour eux. Ils bénéficient de tous les avantages de la laïcité ici, en France, et envoient des islamistes au pouvoir en Tunisie, alors même qu'ils n'y vivent pas !

On salue les 90% de participation, mais si c’est pour voter n’importe quoi, ce n’est pas la peine.

Il y a un manque de connaissances flagrant. Je soupçonne les Tunisiens de France d’être allés voter pour dire qu’ils étaient allés voter. C’est impressionnant comme il n’y a pas de conscience politique dans le peuple. Les lacunes sont aberrantes. Je sais que c’est la première fois que l’on vote mais ce n’est pas une excuse. Il y avait un manque de curiosité énorme. On est tellement habitués à être passifs que c'est très difficile de changer les esprits.

D’où ma déception énorme face aux Tunisiens de France, habitués à entendre parler de politique. On ne cesse d’entendre parler de politique en France !

Accepter 

Maintenant, le mot d’ordre, c’est d’accepter les résultats. La démocratie, on l’a voulue. Il va falloir travailler. C’est une énorme claque mais une opposition va se former. A force de débattre, les partis progressistes ont perdu de vue les méthodes efficaces, celles qu’a utilisées Ennahda. Ils sont allés partout, ont répandu leurs idées, simplement en disant que c’était péché de ne pas voter pour eux. C’est une arme redoutable, la religion.

Réveil des consciences ?

J’espère qu’il va y avoir un réveil et que, même les gens passifs vont se bouger et militer autrement. Ils vont se former. Pour l’instant, c’est l’attente.

On va bien voir si c’est le raz-de-marée annoncé, mais je ne crois pas que les partis progressistes accepteront de travailler avec les extrémistes.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/207877;elections-tunisiennes-avec-ennahda-j-ai-de-nouveau-peur-de-parler.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Refaire le Monde
Publicité
Publicité