Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refaire le Monde
Derniers commentaires
27 octobre 2011

Bar-le-Duc : 6 mois ferme pour un animateur

Les efforts de réinsertion du prévenu lui évitent une peine plancher de 4 ans d’emprisonnement.

L’interpellation de ce jeune Barisien âgé de 24 ans s’est déroulée le 6 juin dernier dans un centre aéré Ufolep organisé au lac du Der. Elle visait un animateur mis en cause par différentes personnes dans le cadre d’une enquête sur un trafic de stupéfiants qui a d’ailleurs fait l’objet d’une ouverture d’information judiciaire.

Dans la chambre occupée par Marouane El Mokretar sur la base nautique haut-marnaise, les gendarmes découvrent 0,5 gramme d’héroïne. Au cours de son audition, le jeune homme reconnaît être consommateur depuis l’âge de 14 ans et avoir acheté un peu moins de 150 grammes d’héroïne du 1 er janvier 2010 au 6 juin 2011. En très grande partie pour sa consommation, indique-t-il en avouant également en avoir revendu quelques grammes et avoir joué un rôle d’intermédiaire dans des transactions.

Absent à la barre hier à cause d’une formation Bafa qu’il a entamée en début de semaine, certificat à l’appui, Marouane n’a pu davantage s’expliquer sur ses agissements. « Il faisait l’objet d’une surveillance depuis plusieurs mois et l’enquête a démontré qu’il revendait à de nombreux usagers. Il était considéré comme une pièce maîtresse du trafic », observe le substitut du procureur, Gwenaelle Antoine.

« L’aider à tourner la page »

Laquelle note par ailleurs une « absence d’évolution » dans l’attitude du prévenu qui a déjà été condamné à trois reprises et à trois périodes bien distinctes pour des affaires liées aux stupéfiants. Et le ministère public de réclamer 2 ans de prison dont 1 an avec sursis et mise à l’épreuve sur deux ans avec obligation de travail et de soins à l’égard du jeune Barisien sous le coup d’une peine plancher de 4 ans ferme étant donné la récidive légale des infractions retenues.

De lourdes réquisitions qui surprennent Me Nadège Dubaux en défense. « Aucun élément du dossier d’instruction n’indique que mon client peut être considéré comme une pièce maîtresse. Rien ne démontre en tout cas qu’il a une attitude de commanditaire dans un trafic d’envergure. L’usage ponctuel d’héroïne, il l’a reconnu car il est très difficile de se sortir de ce milieu. Ce que les gendarmes ont retrouvé dans sa chambre provient d’un achat de la veille dans une fête. »

Me Dubaux loue par ailleurs la qualité du travail accompli par son client en tant qu’animateur. « Il a un très bon contact avec les enfants. La preuve, son employeur a accepté de le reprendre après son audition. Son ambition est aujourd’hui d’obtenir son Bafa, de devenir éducateur sportif et de quitter le département », insiste l’avocate qui est favorable à une peine mixte pour « l’aider à tourner la page. »

Une plaidoirie entendue par le tribunal qui a condamné Marouane El Mokretar à 18 mois de prison dont 12 mois avec sursis et mise à l’épreuve sur deux ans avec obligation de travail et de soins. Grâce à de « sérieux efforts de réinsertion », la peine plancher a donc été écartée.

Nicolas GALMICHE

http://www.estrepublicain.fr/meuse/2011/10/26/animateur-et-consommateur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Refaire le Monde
Publicité
Publicité