Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refaire le Monde
Derniers commentaires
30 octobre 2011

Paris : heurts entre Kurdes et Turcs place de la Bastille

 Heurts_entre_Turcs_et_Kurdes___la_Bastille_le_30_oct_2011

La police est intervenue dimanche à coups de gaz lacrymogènes place de Bastille (XIe), à Paris, pour mettre fin à des heurts entre des partisans du Parti des travailleurs du Kurdistan et de jeunes manifestants turcs. Ces derniers, au nombre de 150, agitant des drapeaux turcs et entonnant des chants patriotiques, se sont rassemblés sur les marches et le parvis de l'Opéra Bastille pour protester contre «le terrorisme en Turquie ".

Ils ont été attaqués à coups de projectiles par des groupuscules se réclamant du PKK, un parti rebelle considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays. Les manifestants ont alors répliqué et la police a dû intervenir pour mettre fin aux heurts. La préfecture de police (PP) a indiqué que les jeunes kurdes avaient été dispersés à coups de gaz lacrymogènes.

Les policiers ont ensuite dressé un cordon de sécurité sur les marches de l'Opéra et la place de la Bastille était partiellement paralysée vers 15H30. La place était alors jonchée de pavés et un abribus a été vandalisé.

La manifestation des Turcs était déclarée

Selon un organisateur de la manifestation, Hakan Fakili, membre d'une association d'échanges culturels entre la France et la Turquie, «dix manifestants ont été blessés, lynchés par des terroristes du PKK venus du quartier de Strasbourg-Saint-Denis, armés de projectiles et de battes de base-ball». La Préfecture, selon laquelle la manifestation était déclarée, n'a pas confirmé ce bilan.

Les manifestants pro-gouvernementaux se sont dispersés dans le calme vers 16H30 et la circulation a repris sur la place de la Bastille.

Des affrontements entre partisans et adversaires du PKK se sont également produits ce dimanche aux Pays-Bas, à La Haye. La police néerlandaise a procédé à deux arrestations. 

Ces heurts interviennent au lendemain d'un attentat-suicide qui a fait deux morts et douze blessés à Bingol, dans l'est de la Turquie. Perpétrée par une femme-kamikaze munie d'une ceinture d'explosifs, contre le siège provincial du parti au pouvoir, cette attaque utilise le même mode opératoire que celles déjà menées par le PKK contre les forces de sécurité turques. Par ailleurs, l'armée turque vient de mener une opération de représailles contre le PKK dans le sud-est du pays après une série d'attaques dans lesquelles 24 soldats avaient été tués à la frontière avec l'Irak. 

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-heurts-entre-kurdes-et-turcs-place-de-la-bastille-30-10-2011-1693640.php 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Refaire le Monde
Publicité
Publicité