Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refaire le Monde
Derniers commentaires
19 décembre 2011

Alimentation : Bientôt des frites OGM ?

Elle s’appelle Fortuna. La première pomme de terre génétiquement modifiée (destinée à l’alimentation humaine et idéale pour faire des frites !) sera bientôt commercialisée.

Lorsqu’elle sera cultivée, la Fortuna devrait résister au Mildiou, un parasite très dévastateur pour les cultures de pommes de terre MaxPPP

Bientôt des patates et des frites transgéniques dans nos assiettes ? Le groupe géant de chimie allemand BASF, plus connu pour fabriquer du goudron ou des cassettes audio, a demandé l’autorisation européenne de cultiver, à des fins commerciales, la première pomme de terre génétiquement modifiée (OGM).  Est-ce parce qu'elle va lui rapporter beaucoup d'argent ? Le groupe chimique a baptisé sa pomme de terre du futur "Fortuna"… « L’introduction sur le marché est prévue pour 2014 ou 2015. Cette pomme de terre est principalement destinée à l’alimentation humaine », a expliqué un porte-parole de BASF. Précision utile : la Fortuna est dérivée des pommes de terre Fontane, l’une des variétés les plus banales et les plus utilisées pour... la fabrication de frites !

Intérêt de cette nouvelle patate révolutionnaire ? Lorsqu’elle sera cultivée, la Fortuna devrait résister au Mildiou, un parasite très dévastateur pour les cultures de pommes de terre qui fut notamment l’une des causes de la grande famine irlandaise au XIXe siècle, et détruit encore jusqu’à 20 % des récoltes annuelles de pommes de terre dans le monde, selon le groupe allemand. BASF explique être parvenu à utiliser deux gènes de résistance au mildiou prélevés sur une variété sauvage de pommes de terre sud-américaine. L’Union européenne accepte déjà les produits alimentaires contenant diverses sortes de maïs, colza, soja et betterave OGM. En termes de culture à des fins commerciales, seuls deux OGM sont déjà autorisés en Europe : le maïs MON810 de la multinationale américaine Monsanto et la pomme de terre Amflora, de BASF Cette dernière est avant tout destinée aux usages industriels (amidon pour la pâte à papier et engrais pour le jus), et à l’alimentation animale (pulpe). 

Le lancement de la nouvelle pomme de terre alimentaire Fortuna ne fait pas que des heureux. Déjà, les anti-OGM se manifestent. « Il ne faut pas produire de produits alimentaires de base génétiquement modifiés », a réagi lundi Stephanie Töwe, spécialiste des OGM chez Greenpeace Allemagne, pointant les risques de dissémination des modifications génétiques aux cultures traditionnelles (lire encadré).

Un peu d’histoire…

L’un des meilleurs spécialistes français de la patate, David Gakunzi, nous raconte comment, et presque par hasard, la pomme de terre, au départ si méprisée, est devenue le plat de base préféré des Français. « Originaire du Chili, la pomme de terre n’est arrivée en Europe qu’au XVIe siècle. A l’époque, elle n’avait pas grande cote. Ce bizarre fruit de la terre était jugé juste bon pour les cochons. C’est d’ailleurs parce que les Allemands estimaient que la pomme de terre était la nourriture appropriée pour les porcs et a fortiori pour les prisonniers français qu’Antoine Augustin Parmentier, qui sera le grand promoteur de la pomme de terre en France, l’a goûtée dans sa captivité en Westphalie après la guerre de Sept Ans. Et qu’au retour en France il s’est mis à planter ce tubercule dans les jardins des Invalides. Il était alors pharmacien chef du célèbre hospice. En France, on pensait à l’époque que les humains attrapaient la lèpre en mangeant des pommes de terre. Un jour, Louis XVI, au cours d’une visite aux Invalides, remarqua les fleurs blanches de la plante. Louis XVI n’était pas un gastronome raffiné mais il avait un appétit monstrueux. Il prit Parmentier au sérieux et le soutint dans son action en faveur d’une popularisation de la pomme de terre : le 24 août 1786, le roi se présenta à un banquet avec un petit rameau de fleurs blanches de pomme de terre accroché à son jabot. Au menu figuraient comme une grande nouveauté les pommes de terre appelées alors « parmentières ». Le roi de France fit plus encore pour la pomme de terre, il la sema dans la plaine des Sablons, à Neuilly. Dès que les cultures verdirent, il les fit garder par des soldats baïonnette au « canon pour la frime ». Ce qui ne manqua pas d’attirer des curieux. Les commentaires allaient bon train : « Ce légume à bestiaux, ça serait pas si mauvais que ça puisque le roi envoie sa troupe pour la garder. Et pourquoi le peuple n’y aurait pas droit ? » On connaît la suite…

Officiellement pas dangereux

Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un être vivant (animal, végétal ou micro-organisme) dont l’homme a modifié le patrimoine génétique afin de lui conférer de nouvelles propriétés.

Ces transformations, qui sont opérées par des techniques très pointues, permettent d’introduire dans le patrimoine génétique d’un organisme un ou plusieurs gènes pour ajouter, supprimer ou modifier certaines de ses caractéristiques. Les gènes introduits peuvent provenir de n’importe quel organisme : virus, bactérie, levure, champignon, plante ou animal. Les transformations opérées sur les végétaux visent principalement à les rendre résistants aux herbicides, aux insectes et aux maladies comme le mildiou.

Les mouvements anti-OGM sont nombreux et redoutent notamment la dissémination non désirée de gènes, le bouleversement de la biodiversité, les risques pour la santé.  Officiellement, aucune étude sérieuse n'a montré jusque là une menace quelconque pour la santé humaine. Mais les scientifiques ont peu de recul. En 2011, les aliments OGM sont largement entrés dans notre vie quotidienne : on  en trouve dans les rayons de nos supermarchés. La réglementation européenne impose un étiquetage des aliments contenant plus de 0,9% d'OGM, mais beaucoup de produits officiellement "non modifiés" sont en fait issus d'animaux nourris avec des OGM. Non étiquettés, ils entrent alors dans notre alimentation à notre insu.

http://www.francesoir.fr/pratique/consommation/alimentation-bientot-des-frites-ogm-152618.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Refaire le Monde
Publicité
Publicité