Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refaire le Monde
Derniers commentaires
3 juillet 2007

Lettre ouverte à Fadela Amara par Brigitte Bré Bayle

 

Chère Fadela,

Je suis une militante féministe et laïque parmi tant d’autres. Nos chemins se sont croisés à plusieurs reprises. J’ai eu le plaisir de te rencontrer avec Mohamed Abdi dans l’organisation de la manifestation féministe laïque du 8 mars 2004. J’étais là au nom de l’Union des Familles Laïques, aux côté des militantes de Ni putes, ni soumises, dans les réunions du Collectif National des Droits des Femmes. Nous étions farouchement opposées à ce que les militantes voilées, soutenues par « Une Ecole pour tous », rentrent dans les rangs de la marche pour la journée internationale des droits des femmes. Nous nous sommes retrouvées parfois à intervenir à la même tribune. Nous nous sommes côtoyées dans certaines manifestations, comme pour défendre la mémoire de Sohane. La dernière fut la marche silencieuse pour Ghofrane à Marseille.

Je ne crierai pas avec les loups contre ta nomination au poste de secrétaire d’Etat chargée de la Ville. Je n’irai pas dire comme ceux qui t’accusent de traîtrise que tu n’aurais jamais dû accepter la proposition de Nicolas Sarkozy. Si tu as fait ce choix, c’est que tu as pensé qu’il serait utile au combat que nous avons mené ensemble.

Ta nomination m’avait donné l’envie de t’écrire depuis quelques jours. Cet après-midi, à Marseille, j’ai croisé trois fillettes voilées, âgées de quatre à huit ans, et cela a été le détonateur pour que je prenne la plume.

J’avoue avoir quelque part une forte inquiétude quant à la marge de manœuvre que tu auras dans un ministère tenu par Christine Boutin, intégriste catholique notoire, soutenue par l’Opus Dei, militante anti-féministe et anti-laïque de la pire espèce.

Je sais que pour lutter contre l’intégrisme, il faut lutter contre le chômage de masse et les injustices sociales, qui en sont le terreau. Cela est nécessaire, mais pas suffisant.

Je suis certaine qu’on peut compter sur toi, dans ce gouvernement, pour défendre la laïcité et les droits des femmes. Cette laïcité a permis à nos mères et grands-mères de s’émanciper en se libérant du poids des dogmes et de la religion catholique. Elle est aujourd’hui gravement remise en cause par les extrémismes religieux et plus particulièrement par l’intégrisme islamique. L’islam politique avance ses pions, en France comme ailleurs, en profitant des portes ouvertes par la bien-pensance de droite comme de gauche. Nos adversaires utilisent le prétexte du relativisme culturel, ce racisme qui veut interdire l'accès aux droits universels aux personnes selon leur patronyme et de la liberté religieuse. Nous savons, nous, que la laïcité est l'unique espace politique qui permet aux croyants de toutes les religions, aux athées et aux agnostiques d'avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Dans cette offensive, les femmes et les jeunes filles voilées servent à marquer le territoire de la République comme autant de point de rouille rongeant peu à peu ce socle laïque qui porte, entre autre, l’égalité des sexes et le « vivre ensemble », si important dans la politique de la Ville.

Ce voile, je le vois tous les jours à Marseille, envahir de plus en plus l’espace de tous. Il est à mes yeux une véritable agression contre les combats féministes, menées en France ces dernières années. Les femmes qui le portent, dans notre pays, de manière militante, insultent celles qui, partout dans le monde, se battent face aux islamistes pour ne pas le subir.

A Marseille comme dans d’autres villes, il a envahi des quartiers entiers.

Mais aujourd’hui, on passe à une autre étape. On voit de plus en plus souvent des burkas et d’autres formes de voile intégral dans l’espace public. Ces tenues qu’on croyait cantonnées dans l’Afghanistan des talibans, nient l'identité et la dignité de la personne, empêchent son identification, et laissent un profond malaise à celles et ceux qui y sont confrontés.

Non seulement cela ne suscite aucune réaction gouvernementale, mais des mères d’élèves voilées, "les soldates de l'islam politique" que tu dénonces, réclament le droit d’accompagner les sorties scolaires des écoles publiques. Je suis enseignante et je ne veux pas que mes élèves soient encadrés par des femmes portant ce foulard, symbole de l’oppression des femmes.

Je ne comprends pas les délibérations de la Halde à ce sujet. Elles vont à l’encontre du principe de laïcité et verrouillent les libertés individuelles accordées aux enseignants dans l’exercice de leurs fonctions. Le délit de discrimination est par trop souvent utilisé par la Halde et par tous les communautaristes pour justifier les droits particuliers accordés contre l’intérêt commun. C'est l'alliance entre différentialistes et intégristes.

Oui, ce voile pose un vrai problème dans un pays marqué par une volonté égalitaire entre les hommes et les femmes. Mais le fait de voir des fillettes le porter, comme je l’ai vu cet après-midi, et la multiplication de voiles intégral(e)s appellent, à mon avis, une réponse que seule le politique peut apporter, par la voie parlementaire.

Je sais que d’autres associations féministes, comme Regards de Femmes, présidée par Michèle Vianès, dont les adhérents et adhérentes sont indignés également par l'enfermement des enfants comme porte-drapeau du combat de l'islam politique, vont lancer une campagne contre ce "mauvais traitement à enfants par personne ayant autorité". J’espère que l’unité la plus large se fera autour de ce thème. Voiler les enfants est une invention récente des intégristes islamistes. Pourquoi le gouvernement français ferait-il prévaloir cette interprétation rigoriste de l'islam? Toutes les fillettes de France ont les mêmes droits et sont des citoyennes en devenir.
Permettre à toutes, indépendamment de la religion ou de l'ethnie de leurs parents, de se construire une identité plurielle par la connaissance du savoir et de la culture de l'humanité est fondamental. Je sais que ce sont aussi tes convictions.

Par cette lettre j’aimerais me faire le porte parole de tous les défenseurs de la laïcité et des droits des femmes et te demander d’intervenir en tant que secrétaire d’Etat pour qu’une loi interdise le port de la burka en France, et que les mineures soient protégées de cette violence symbolique et psychique qu'est l'enfermement dans le voile.

Ton entrée dans ce gouvernement, après ton combat auprès des jeunes filles des cités, ton message et celui de Ni Putes Ni Soumises pour l’égalité entre les hommes et les femmes est un espoir pour de nombreux jeunes des quartiers. Nicolas Sarkozy t'a confié le Secrétariat d'Etat à la politique à la Ville en connaissant tes convictions. Ce combat pour être gagné doit commencer par les droits des fillettes, qu’il est urgent de protéger. Je fais confiance à ta détermination pour y parvenir au plus vite. Ensuite, d’autres combats nous attendent, tant l’offensive contre les femmes et la laïcité a pris de l’ampleur, ces dernières années. J’ai confiance en toi pour te donner les moyens de les relayer au sein de ce gouvernement et auprès du Président de la République.

Je te souhaite bonne réception, et bon courage pour tes nouvelles fonctions.

Amicalement,

Brigitte Bré Bayle présidente de l’Ufal d'Aix-Marseille

Respublica n° 550

Publicité
Publicité
Commentaires
Refaire le Monde
Publicité
Publicité