Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refaire le Monde
Derniers commentaires
9 décembre 2008

Les dons du Téléthon iront-ils aux malades ou aux dirigeants du Téléthon ?

 

Site VOTRE SANTE - 09-12-2008 - Comme chaque année depuis vingt-deux ans, les chaînes de télévision publiques, relayées par certaines radios et les dons en ligne sur Internet, viennent de consacrer deux journées au Téléthon.

Loin d’avoir compris ce qu’il en est vraiment de cet événement publicitaire organisé par les adeptes de la thérapie génique, qui sont souvent les mêmes que ceux des OGM, les Français, dont plus des 3⁄4 refusent les OGM, persistent à donner des sommes qui pourraient être consacrées à des maladies tout aussi terribles, et cent ou mille fois plus fréquentes.

En effet, le potentiel caritatif n’étant pas illimité, ce que l’on donne aujourd’hui au Téléthon, on ne le donnera pas demain contre d’autres maladies, comme le paludisme qui tue 2 millions de personnes chaque année, alors qu’une grande partie des sommes recueillies pour le Téléthon alimentent d’innombrables laboratoires dont elles influencent les orientations.

Au point que le Pr Jacques Testard, directeur de recherche à l’Inserm, spécialiste en biologie de la reproduction, l’un des pères scientifiques du premier bébé-éprouvette français, a violemment réagi.

“C’est scandaleux. Le Téléthon rapporte chaque année autant que le budget de fonctionnement de l’Inserm tout entier. Les gens croient qu’ils donnent de l’argent pour soigner. Or la thérapie génique n’est pas efficace. Si les gens savaient que leur argent va d’abord servir à financer des publications scientifiques, voire la prise de brevets par quelques entreprises, puis à éliminer des embryons présentant certains gènes déficients, ils changeraient d’avis.”

De toute manière, étant donné que ces laboratoires cherchent en vain à guérir la maladie depuis plus de cinquante ans, la thérapie génique ne doit pas être la stratégie compétente pour soigner la plupart des maladies génétiques.
Si ses pistes étaient bonnes, l’AFM (Association française contre les myopathies), qui recueille et redistribue à sa guise les fonds collectés, aurait dû trouver depuis belle lurette.

De toute manière, lorsque des sommes aussi importantes sont recueillies, et induisent de telles conséquences, leur usage mériterait d’être décidé par un conseil scientifique et social qui ne soit pas inféodé à l’organisme qui les collecte.

N’oublions pas que le magazine Capital a publié en avril 2005 un article qui nous a appris qu’une grande partie des fonds recueillis chaque année par l’AFM grâce au Téléthon servait à améliorer le quotidien de ses dirigeants. La Cour des comptes avaient relevé, entre autres, les salaires des dix principaux cadres qui atteignaient en moyenne à cette époque 7 676 euros par mois, les voitures de fonction, les virées dans des quatre étoiles à Bora Bora, des achats de vêtements personnels pour plus de 8 000 euros, des meubles et une coquette villa avec jardin dans l’Essonne pour sa directrice de l’époque avec femme de ménage et jardinier, soit 83 000 euros en cinq ans.

Qu’en penseraient les “généreux donateurs”, dont certains ont de petits moyens mais se privent “pour aider des enfants malades”, s’ils apprenaient qu’ils n’aident qu’une industrie prospère avec des pouvoirs financiers vertigineux ?

Sylvie SIMON

http://www.votresante.org/suite.php?dateedit=1228834712

Publicité
Publicité
Commentaires
Refaire le Monde
Publicité
Publicité