Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refaire le Monde
Derniers commentaires
24 novembre 2009

Jouets toxiques en ligne ou magasin

 
Attention si vous achetez des jouets pour vos enfants pour Noël ! Le magazine « 60 millions de consommateurs » avertit que certains jouets contiennent des produits toxiques. En ligne de mire, les produits d’origine chinoise (mais ce n’est pas un scoop : on a déjà vu ça avec des fauteuils de Conforama) mais aussi d’autres origines. En tout cas, les jouets ont été passés au crible et l’on noterait beaucoup trop de substances chimiques « potentiellement dangereuses » notamment dans les jouets en plastique, ceux en bois, les peluches mais aussi les poupées, maquillages et tatouages dont les petites filles raffolent. Des peintures ne seraient pas réglementaires. De quoi donner des sueurs froides aux parents et grands-parents qui veulent choyer leurs chérubins !

         
Selon « 60 millions de consommateurs », près de la moitié des jouets étudiés présenteraient des dangers potentiels (30 jouets sur 66). Les produits chimiques retrouvés portent les doux noms de « phtalates » ou de « formalaldéhyde », des produits pointés du doigt par,non seulement la réglementation européenne, mais aussi par différentes études scientifiques. Car certains phtalates peuvent entraîner une perturbation dans le système de reproduction tandis que les formalaldéhydes sont considérés comme cancérogènes… Pire ou pas, « 60 millions de consommateurs » a aussi trouvé des métaux lourds très dangereux pour la santé comme de l’antimoine, de l’arsenic du plomb, du mercure, etc.
Il faut donc se méfier particulièrement des coffrets de maquillage…

       
Même si le magazine « 60 millions de consommateurs » ne veut pas être trop alarmiste, le mal est fait et les familles sont priées de bien lire les étiquettes avant d’acheter un jouet pour Noël. Seules les peluches et petits doudous seraient relativement épargnés bien que certains modèles soient à vérifier, notamment en ce qui concerne la bonne accroche des yeux et du nez, qui, en se détachant trop facilement, pourraient être absorbés par les plus petits…
Bref, « 60 millions de consommateurs » demande une clarification sur le système de réglementation ainsi que des contrôles d’officines indépendantes qui seraient plus nombreux…

       
En attendant… Lisez bien les étiquettes et soyez prudents !

 

http://www.web-libre.org/breves/60-millions-de-consommateurs,10762.html

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Refaire le Monde
Publicité
Publicité