Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refaire le Monde
Derniers commentaires
14 mars 2007

Une source d'inspiration pour vos courriers au fisc

Voici un premier courrier (les quelques fautes d'orthographe sont d'origine)...

Cher Monsieur,

J'ai l'honneur d'accuser réception de votre lettre du 12 avril dernier par laquelle, pour la troisième fois, vous me réclamez le remboursement de l'argent que je vous dois. Sachez tout d'abord que je ne conteste pas cette dette et que j'ai l'intention de vous rembourser aussi tôt que possible. Mais d'autre part, je vous signale que j'ai encore beaucoup d'autres créanciers, tout aussi honorables que vous, et que je souhaite rembourser aussi. C'est pourquoi, chaque mois, je mets tous les noms de mes créanciers dans un chapeau et en tire un au hasard que je m'empresse de rembourser.

J'ose espérer que votre nom sortira bientôt. Entre temps, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de mes sentiments distingués.

P.S. : Votre dernière lettre étant rédigée de manière fort peu courtoise, j'ai le regret de vous faire savoir que vous ne participerez pas au prochain tirage.

   

Un autre courrier, tout aussi inspiré...

Objet :   Lettre d'un particulier à l'administration

A l'attention de la direction générale des impôts
CDI Toulon Sud-est
SAID  mourillon
cité administrative
13  rue de Lorgues
83081 Toulon Cedex


Bande de moins que rien,

Je me permet de vous écrire cet e-mail parce que je suis à  bout. Je savais déjà que tous les fonctionnaires des  administrations françaises étaient des pauvres d'esprit,  des tires au flancs et des incapables et qu'ils sont la  cause numéro un de l'engluement administratif qui ralentit énormément l'essor de la France. Mais aujourd'hui, je viens de comprendre qu'en plus de tout cela vous n'êtes qu'un ramassis de voleurs. En effet aujourd'hui,  je viens de recevoir un avis d'imposition de  la taxe d'habitation de Toulon au domicile de mes parents en région parisienne. Comme vous le savez très bien (suite maintes appels et lettres de ma part) je n'habite plus à Toulon depuis maintenant presque 2 ans. Vous le savez d'ailleurs d'autant plus, que vous n'envoyez même pas l'avis à mon ancienne adresse  Toulonnaise mais directement chez mes parents. Il est donc totalement utopique que je vous verse le moindre centime des 185 Euros que vous tentez de m'extorquer. Je sais très bien que vous n'aurez pas l'amabilité, ni le  savoir vivre pour m'adresser la moindre excuse pour l'incapacité chronique dont vous faites preuve. Alors,  je vous souhaite de vous enfoncer, bien  profondément, votre taxe d'habitation dans l'anus,  au moins vous serez payé à faire quelque chose de vos  journées...

Alain C.

Et la suite...


Objet :Réclamation sur taxe  d'habitation (2)

Madame, Monsieur,

Je suis la personne qui s'est permise de vous envoyer, la semaine dernière,un courrier injurieux, irrespectueux et  ordurier à propos de votre incompétence. Aujourd'hui, je  prends le temps et l'humilité, de vous adressez mes  cordiales excuses au sujet de ce comportement. En effet, il semblerait que mes écrits aient dépassé mes intentions. Et je ne peux m'en justifier que par le ras le bol général que vous arrivez à susciter chez  l'ensemble des concitoyens et qui entraîne de telles réactions démesurées. Contrairement à vous, je n'ai ni la chance, ni l'irresponsabilité de faire la grève à   tout va et ainsi bloquer l'ensemble de la société, pour exprimer mon mécontentement. Moi, je n'ai que mon  esprit et ma plume, et cette fois-ci, ils ont dérapé : j'en suis désolé. En revanche, au vu du nombre de réponses de votre part auxquelles j'ai eu le droit, je ne peux que me féliciter de l'impact et de la  considération que ce courrier à susciter à votre égard.  En effet, il semblerait que mon mail ait été  diffusé par vos soins à l'ensemble de vos services et bien au-delà de la circonscription toulonnaise. Est-ce du  masochisme ou plutôt une prise de conscience générale  de votre part ?
Bref, sachant maintenant l'énorme popularité que je  suscite parmi vous, je me permets de formuler  quelques remarques et conseils qui pourrait-être utile  pour l'efficacité de votre travail. Tout d'abord, lorsque vous écrivez des lettres de reproches telles que j'ai  reçues,  faites le, en dehors de vos heures de  travail. L'argent du contribuable qui vous paye   n'est pas destiné à cela. Ensuite essayer de ne pas réclamer la taxe d'habitation toulonnaise aux personnes qui n'habite pas Toulon, vous aurez alors bien moins de dossier à traiter (Il y a bien plus de personnes non  toulonnaises, que de Toulonnais en France), Et ainsi la  masse de travail dont vous semblez vous plaindre, en sera énormément allégée. Aussi, je pense que vous passez trop  de temps à essayer de débusquer la moindre  faute d'orthographe qui peut se glisser dans un  courrier. En effet, j'ai été surpris de voir dans vos réponses, que ce qui vous a le plus déranger dans ma lettre, ce ne sont pas mes propos sur votre incompétence, que  vous semblez admettre, mais plutôt les quelques fautes  d'orthographe que j'ai pu commettre. Je sais bien que le  seul critère de sélection pour accéder à vos fonctions soit l'orthographe, mais essayez dorénavant de vous intéressez plus au fond qu'à la forme. Enfin j'ai été aussi très surpris par la promptitude de vos réponses. D'habitude  pour obtenir une réponse de vos services, il faut  bien patienter 5 ou 6 mois. Là, il n'a fallu que 5 ou 6 jours. Je conseillerai donc dorénavant, aux personnes dans mon cas,  d'utiliser des propos odieux dans leur communication  avec vous, cela accélère, semble t-il le  déroulement des choses. Mais, malgré la quantité de réponses à mon courrier, aucune ne m'a réellement renseigné sur mon  problème d'impôt. Cela confirme bien, quand même,  mon intuition sur la qualité de votre efficacité. J'espère que, comme ultérieurement, cette lettre aura le droit a autant d'honneur que la précédente.

Je vous remercie d'avance pour votre considération. Cordiales salutations.

Alain C.

PS : La divulgation d'informations personnelles concernant les contribuables, comme vous venez de le faire dans mon cas est interdite par la loi (se référer à la loi informatique et libertés).

Et encore un pour le plaisir...

Monsieur l'agent du Trésor Public,

Mon colis a pu vous étonner au départ. Alors, voilà quelques explications. Je vous joins à cette lettre une photocopie de l'article du Nouvel Observateur intitulé "Les vrais dépenses de l'état". Vous noterez que dans le quatrième paragraphe, il est précisé que l'Elysée a l'habitude de payer des brouettes 5 200 francs, des escabeaux 2 300 francs et des marteaux 550 francs pièce. Par ailleurs, un très intéressant article du Canard Enchaîné dont la bonne foi est bien connue (copie également jointe), rapporte que le prix des sièges WC du nouveau Ministère des Finances est de 2 750 francs pièces. Vous devant la somme exacte de 13 216 francs pour l'année fiscale qui s'achève, je vous adresse donc dans ce colis quatre sièges WC neufs et cinq marteaux. Le tout représentant une valeur de 13 750 francs.

Je vous engage par ailleurs à conserver le trop perçu pour vos bonnes oeuvres ou bien d'utiliser les 434 francs restant pour acheter un tournevis supplémentaire à notre Président de la République (voir article "Les vraies dépenses de l'état").

Ce fut un plaisir de payer mes impôts cette année, n'hésitez pas, à l'avenir, à me communiquer la liste des tarifs usuels pratiqués par les principaux fournisseurs de l'état.

J.C. un contribuable heureux

Personnellement, je ne m'en lasse pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
Refaire le Monde
Publicité
Publicité